Conseils pratiques
Des trucs de pros pour l’entretien et la taille de vos haies !
Conseils pratiques
Des trucs de pros sur l’entretien et la taille de vos haies !
Afin de favoriser la croissance de votre haie,
il est important d’en prendre soin dès qu’elle est plantée.
Cela inclut un entretien annuel qui permet de la garder en santé. Pour vous simplifier la tâche, nous vous offrons quelques conseils concernant l’entretien et la taille de vos haies et de vos arbres.
Quand devez-vous couper votre haie de cèdres ?
Taille annuelle
La taille annuelle doit se faire à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. Toutefois, le plus tôt la coupe est effectuée et le plus tôt votre haie se rétablira de la taille.
Taille sévère
Si vous souhaitez procéder à une taille sévère, c’est-à-dire un rabattage de haie de plus de 2 pieds de hauteur, nous vous conseillons d’effectuer la coupe entre le 15 avril et la fin juin. De cette façon, votre haie pourra se remettre de ses blessures et nous pourrons par la suite faire la taille annuelle.
Les bons réflexes pour une haie en santé
Ne taillez pas sévèrement votre haie avant qu'elle n'atteigne la hauteur désirée
Ne taillez jamais sévèrement votre haie avant qu’elle atteigne la hauteur désirée, car cela cause un retard dans sa croissance.
Taillez votre nouveau cèdre un an après sa plantation.
C’est à ce moment que votre haie est assez résistante pour subir une taille de formation. Grâce à cela, vous êtes assuré que votre haie garde une largeur idéale et l’apparence de votre haie est améliorée.
Pour la garder en santé, taillez votre haie au moins une fois par année.
Il est recommandé de tailler votre haie au moins une fois par année. Toutefois, si vous désirez une haie dense le plus rapidement possible, nous vous conseillons de la tailler au moins deux fois par année. Grâce à deux tailles par année, la densité de votre haie est augmentée et votre environnement n’est pas envahi par le feuillage de vos cèdres.
Ne coupez jamais dans le vieux bois de votre haie.
Ne coupez jamais dans le vieux bois de votre haie, car sa régénération est difficile et cause la formation de trou dans vos cèdres. Il est donc conseillé de tailler dans la nouvelle pousse.
Favorisez les coupes arrondies.
Une coupe conique ou arrondie favorise l’ensoleillement et empêche l’accumulation de neige et de glace de l’endommager.
N’oubliez pas d’arroser votre haie.
Lors de temps de sécheresse, n’oubliez pas d’arroser votre haie, sans pour autant verser dans l’excès. De plus, plusieurs villes mettent en place un horaire pour l’arrosage, renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Gardez les lames de vos équipements de coupe bien affûtées.
Un professionnel en affûtage sait comment aiguiser vos lames afin d’en optimiser l’efficacité.
Arrosez le feuillage abondamment.
Afin d’éliminer les résidus de sel et de poussière accumulée, arrosez le feuillage abondamment avec de l’eau.
Utilisez un engrais granulaire pour conifères.
Épandez au sol, sous le feuillage ainsi qu’autour de chaque plant, un engrais granulaire pour conifères à forte teneur en azote. Ceci aidera votre feuillage à être plus dense et plus vert. Cela doit préférablement être fait tôt au printemps, soit en avril ou en mai. Toutefois, il faut arrêter l’application d’engrais après le 15 juillet, car la période de pointe au niveau de la croissance de vos cèdres est passée.
La taille de haie de cèdres régulière, est-ce vraiment important ?
Eh oui ! Une taille de haie régulière, c’est à dire au moins une fois par année, permet de faciliter le travail et garantit de meilleurs résultats, pour une haie plus belle et plus en santé !
En plus, une taille régulière permet de faciliter les prochaines coupes et permet donc un travail plus efficace.
Vidéo – Conseils pratiques
Écoutez la vidéo de Mélanie Grégoire, qui vous propose diférentes variétés de cèdres afin de rendre vos jardins plus intimes !
Des astuces efficaces pour l’entretien de vos arbres
L'élagage est la solution recommandée pour donner des formes précises à vos arbres.
L’élagage est recommandé si vous désirez donner des dimensions ou une forme précise à vos arbres.
Effectuez l'élagage à l’automne ou au début du printemps.
Nous vous conseillons d’effectuer l’élagage à l’automne ou au début du printemps, pendant que l’arbre est encore en dormance. Cependant, si vous avez un érable, un bouleau, un peuplier ou un noyer, il est préférable d’en faire l’émondage à l’automne.
Émondez votre arbre dès que vous constatez des signes de dégradation.
Émondez votre arbre le plus rapidement possible, même en été, si vous constatez qu’il a des branches brisées, malades ou parasitées. De cette façon, vous réduisez les chances de propagation de maladies.
Communiquez avec un des spécialistes lorsque vous souhaitez procéder à un entretien d'arbres.
Communiquez avec un des spécialistes des As de la Coupe avant de recourir à l’entretien. D’autres solutions sont peut-être envisageables.